14/04/2008

Bouteille, canette ou pression ?

On trouve aujourd’hui notre bière sous 3 formats bien distincts, et je dois avoué avoir trouvé des avis bien divergeant sur ce qui est le « meilleur », ce qui implicitement signifiait ce que la personne préférait.
Reste la question des différences concrètes et de l’intérêt de chaque contenant.

decoration
 

Honneur au dernier né : la pression domestique. On trouve de plus en plus la possibilité d’avoir de la bière pression à la maison. Les pompes fonctionnent avec un petit compresseur et souvent un réfrigérateur, de façon à avoir la bière au frais durant 4 semaines. Les futs sont de 5 litres, proposés par les grands brasseurs (je ne connais pas de petite brasserie en proposant). Un rapide petit calcul fait que ce fut permet de consommer un 25cl tous les jours durant 20 jours, soit 3 semaines, ce qui ne semble pas énorme. Bon faut aimer boire la même bière durant plus de 2 semaines tous les jours… Il faut aussi signaler que la bière pression est moins gazéifiée que les bières en conteneur métal ou verre.

La canette (commercialisée en 1935), contenant métallique est aussi utilisé par les grandes brasseries pour une distribution plus « moderne » et surtout moins onéreuse des bières contenues. Si le métal est un très bon rempart à la lumière (qui dénature les bières vivantes) c’est malheureusement un excellent conducteur de chaleur, chaleur qui dénature et aplatit la bière. Certains diront de plus qu’il reste un goût de métal dans les bières en canette, mais objectivement, je trouve cela plus psychologique que réel.


decorationLa bouteille est le contenant le plus ancien (mis à part le fut que l’on ne trouve plus) de la bière. La bouteille a le défaut de laisser passer la lumière, ce qui dénature la bière. Par contre c’est un bon régulateur de chaleur.

Si on fait le pour et le contre : la pression à la maison, c’est trop peu de variété de bières, mais ultra pratique et rafraichissant. Les canettes c’est à servir très frais et à ne pas garder en main (la bière se réchauffe vite), on peut par contre conserver à température contrôlée des canettes à la lumière. Les bouteilles sont bien pour boire à la main et pour le stockage en cave (pas de lumière).
Je ne ferais pas de bilan écologique sur ces 3 contenants, on en trouve de bons sur d’autres sites, comme ici. (faite bien le delta des pays où le verre est consigné comme la Belgique)

Conclusion du boire hors bar / restaurant : La question du contenant est en fait un faux problème. Seules les grosses structures peuvent se permettre d’utiliser des canettes et des futs domestiques. Alors si l’on veut une bière rafraichissante chez soi, quotidiennement, la pression semble bien. Acheter pour se rafraichir une bière en magasin (au frais), la canette est bien. Déguster une bière de grande qualité… il n’y a que la bouteille !

12:02 Écrit par Lastfrench dans FourreTout | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bouteille, biere, canette, pression, fut |  Facebook |

Commentaires

La pression c'est bon Moi je préfère les bières pression, une bonne leffe ou une grim, rien de tel !

Écrit par : Fred | 14/04/2008

Rien à faire je reste un afficionados de la bouteille !
La caneete donne mauvais gout et la pression limite trop ce que l'on boit.

Écrit par : Laurent | 14/04/2008

Les commentaires sont fermés.